NOTRE CUISINE

L'équipe de cuisine régale chaque jour les résidents de la Fondation Cogest'ems

avec des plats colorés, savoureux et faits maison

Un plat est considéré comme fait maison s'il est cuisiné entièrement sur place, à partir de produits bruts ou traditionnellement utilisés en cuisine. Le label suisse "Fait Maison" distingue les restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leur propre cuisine, sans recourir aux produits pré-cuisinés. 

LabelFaitMaison_LogoFR_CMJN.png
22-03-03_CGMS5192.jpg
1/7

Ainsi, notre brigade évite l’uniformisation des goûts de l’industrie alimentaire tout en valorisant le savoir-faire de la gastronomie helvétique. Chaque jour, nos cuisiniers enchantent nos Résidents avec des mets frais et appétissants qui leur rappellent les souvenirs culinaires de leur enfance.

 

Il peut cependant arriver qu’un produit utilisé dans les plats de notre Fondation ne réponde pas entièrement aux exigences du label ; il est alors signalé sur la carte des menus par un astérisque*.

Fiers des produits frais de notre terroir, nous élaborons une cuisine locale et de saison 

Le Pays-d’Enhaut dispose d’une situation idéale à l’utilisation des ressources de campagne et de montagne. Il est donc évident pour notre Fondation de mettre en avant les produits de nos artisans.

 

Nous proposons ainsi de la viande et des produits laitiers issus des élevages de notre région. Nous favorisons les fournisseurs les plus proches en fonction des saisons, et dans la mesure du possible, les commerces engagés pour l’écologie et la durabilité.

Nous tenons compte des besoins diététiques en proposant des menus variés et équilibrés 

Au quotidien, notre brigade de cuisine, notre diététicienne et notre équipe de soins collaborent étroitement afin d'ajuster l'alimentation de nos Résidents en faveur de leur santé. Nos différents plats sont tous adaptés pour chacun de nos Résidents. Notre cuisinière en diététique supervise et motive ce département essentiel. L’ensemble de la brigade a été formée par ses soins pour le bon suivi des recettes diététiques.

Nous limitons le gaspillage alimentaire et recyclons nos déchets organiques

Les déchets alimentaires contiennent une grande quantité de ressources riches en énergie, en minéraux et en nutriments. Plutôt que de les gaspiller, nous valorisons ces déchets par le recyclage, permettant ainsi de produire du biogaz et de l’engrais naturel.

1/10
22-03-03_CGMS4833.jpg