© Fondation Cogest'ems  - 2019

HNM LA COMBE ROSSINIÈRE


Retour à la page précédente

CONCEPT D'ACCOMPAGNEMENT

 

La Philosophie de La Combe est un équilibre entre maintien des acquis et responsabilisation, tout en sachant que stabilité ne signifie pas forcément absence de symptômes.

 

Afin que cet équilibre soit possible, il nécessite d’être individualisé et adapté en fonction des ressources et des difficultés de chaque Résident, tout en sachant que ces paramètres peuvent évoluer.

 

Deux fois par année, des réseaux de soins sont organisés afin que les objectifs et les projets soient cohérents pour le Résident ainsi que pour l’ensemble des intervenants.

 

Lors de ces rencontres sont donc présents le principal concerné, son curateur (s’il y en a un), le médecin généraliste, le psychiatre, le référent de La Combe ainsi que toute autre personne que le Résident désire inviter (famille, représentant thérapeutique, ami).

 

Un procès-verbal de ces rencontres est tenu, en général par notre répondant administratif des Résidents, et est remis ensuite à chacun des participants.

 

Les Résidents sont en règle générale peu stimulés par rapport aux activités de la vie quotidienne. Les repas sont servis à table et la vaisselle est assurée par le personnel d’accompagnement. Le linge est pris en charge par le personnel qui s’occupe aussi du ménage en chambre. En fonction de leurs possibilités et de leurs désirs, les Résidents peuvent participer à ces activités. Les soins d’hygiène sont aussi individualisés en fonction de l’autonomie de la personne. 

 

Le Résident devant pouvoir se sentir chez lui à La Combe, nous faisons tout pour assurer au maximum son intimité. Toutes les chambres sont individuelles, certaines bénéficient de salle de bains individualisée, d’autres de commune. La maison est équipée d’un système Wi-Fi et chaque chambre est équipée pour la réception de la TV par satellite. A ce titre il est possible de louer un décodeur et/ou une télévision si la personne n’en a pas.

 

Nous proposons différents types d’activités, tant groupales qu’individuelles, auxquelles les Résidents choisissent s’ils y participent ou non. Un planning hebdomadaire est affiché avec les activités proposées en fonction des saisons, mais aussi des demandes. Les Résidents de La Combe bénéficient du programme d’activités de l’EMS Chanella. Celles-ci peuvent être par exemple : atelier cuisine, ballades, sortie achats en ville, visite d’une exposition, pétanque, billard, etc.. A Château d’Oex, un Atelier proposant diverses activités telles que menuiserie, peinture, K-Lumet, activités créatrices ou encore magasin de seconde main permettent de trouver des occupations valorisantes et épanouissantes. Chaque année nous partons une semaine en vacances, et là aussi les personnes peuvent se positionner quant à leur participation et au lieu de séjour.

 

La collaboration avec les familles est une préoccupation importante de l’équipe soignante et plus particulièrement des référents. Les visites sont les bienvenues, elles ont la possibilité de prendre un repas avec leur proche, contre rémunérations. Nous demandons simplement que les personnes s’annoncent deux jours avant afin de choisir et commander le menu souhaité. Les Résidents peuvent bénéficier de congés qui doivent être contractualisés avec l’équipe et ne pas être en désaccord avec le réseau de soins. Nous encourageons le maintien des liens sociaux.

 

L’encadrement est essentiellement assuré par deux aides-soignants expérimentés qui sont présents de 7h15 à 13h00 puis de 16h30 à 19h00 afin d’assurer les activités de la vie quotidienne. Les soins plus spécifiques sont assurés par les infirmiers de l’EMS Chanella qui est voisin. En dehors des heures de présence des aides-soignants, les Résidents peuvent en tout temps faire appel, par téléphone ou par un système de sonnette, aux collaborateurs de Chanella. La nuit le veilleur de cet EMS fait deux tournées, de plus il est en tout temps disponible pour les Résidents de La Combe, et si nécessaire peut faire appel à l’infirmier de piquet.