© Fondation Cogest'ems  - 2019

EMS LA POMMERAIE CHÂTEAU-D'OEX


Retour à la page précédente

CONCEPT D'ACCOMPAGNEMENT

 

La philosophie de La Pommeraie est de permettre à des personnes souffrant de troubles psychiatriques de pouvoir accepter leur maladie afin de retrouver une autonomie, probablement différente (et peut-être même encore meilleure) que celle d’avant la maladie, mais en tout cas suffisante pour pouvoir s’épanouir.

 

La santé mentale étant un équilibre fragile entre ressources et difficultés, il est nécessaire que les Résidents de La Pommeraie puissent prendre conscience de leurs difficultés et de leurs potentiels afin de pouvoir mieux évoluer. Pour ce faire nous nous basons sur le concept du rétablissement et ses différentes étapes afin de travailler les bonnes thématiques au bon moment.

 

Afin que le Résident soit acteur de sa prise en soins, nous utilisons des outils tels qu’ELADEB afin de mobiliser et mettre la personne en position de réflexion. La responsabilisation est fondamentale pour permettre à la personne de pouvoir évoluer favorablement, elle permet la valorisation, mais confronte aussi aux limites et aux étapes à envisager.  

 

Afin que le projet de soins soit adéquat, il nécessite d’être individualisé et adapté en fonction des ressources et des difficultés de chaque Résident, sachant que ces paramètres peuvent évoluer. Tous les trois mois, des réseaux de soins sont organisés afin que les objectifs et les projets soient réévalués, afin qu’ils soient cohérents pour le Résident ainsi que pour l’ensemble des intervenants. Lors de ces rencontres sont donc présents le principal concerné, son curateur (s’il y en a un), le médecin généraliste, le psychiatre, l’infirmier référent de La Pommeraie ainsi que toute autre personne que le Résident désire inviter (famille, représentant thérapeutique, ami). Un procès-verbal de ces rencontres est tenu, en général par notre répondant administratif des Résidents, et est remis ensuite à chacun des participants.

 

Les Résidents sont particulièrement stimulés par rapport aux activités de la vie quotidienne. Les Résidents assurent le service de table à tour de rôle, chaque jour un Résident différent est chargé de la mise de la table, après le repas de mettre la vaisselle sale dans le lave vaisselle puis de la ranger lorsqu’elle est propre. Les Résidents ont des jours de lessive et de ménage. Chacun est tenu d’entretenir sa chambre.

 

La personne devant pouvoir se sentir chez lui à La Pommeraie, nous faisons tout pour assurer au maximum son intimité. Toutes les chambres sont individuelles, certaines bénéficient de salle de bains individualisée, d’autres de commune. La maison est équipée d’un système Wi-Fi et chaque chambre est équipée pour la réception de la TV par satellite. A ce titre il est possible de louer un décodeur et/ou une télévision si la personne n’en a pas.

 

Nous proposons différents types d’activités, tant groupales qu’individuelles, les Résidents sont stimulés pour y participer car nous savons que l’inactivité est bien souvent génératrice d’ennuis, de dévalorisation et/ou de consommation. Un planning hebdomadaire est affiché avec les activités proposées en fonction des saisons, mais aussi des demandes.

Celles-ci peuvent être par exemple : Fitness, groupe sport, atelier cuisine, ballades, sortie achats en ville, cinéma, visite d’une exposition, pétanque, billard, etc. A Château-d’Oex, un atelier proposant diverses activités telles que menuiserie, peinture, K-Lumet, activités créatrices ou encore magasin de seconde main permettent de trouver des occupations valorisantes et épanouissantes. Chaque année, nous partons une semaine en vacances, et là aussi les personnes peuvent se positionner quant à leur participation et au lieu de séjour.

 

La collaboration avec les familles est une préoccupation importante de l’équipe soignante et plus particulièrement des référents. Les visites sont les bienvenues, elles ont la possibilité de prendre un repas avec leur proche, contre rémunération, nous demandons simplement que les personnes s’annoncent deux jours avant afin de choisir et commander le menu souhaité. Les Résidents peuvent bénéficier de congés qui doivent être contractualisés avec l’équipe et ne pas être en désaccord avec le réseau de soins. Nous encourageons le maintien des liens sociaux.